Vous vous posez des questions sans y trouver de réponses :

  • Quels choix d’organisation dois-je faire ? Quelles priorités me donner ?

  • Quel sens ai-je envie de donner à ce projet ? à cette année 2022 ?

  • Comment mieux vivre ce changement ? cette période de transition ?

  • Je sais que cela ne me convient pas complètement, mais par quoi commencer ?

    etc. etc.

Voici 10 raisons de sortir de la roue du hamster de votre mental et faire confiance à un professionnel de l’accompagnement. Je les ai listées à partir des mots de certains clients en fin de coaching ou de prestation RH, ainsi qu’à partir de mon propre vécu.

POURQUOI VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ?

 

1) L’être humain est un être social. Des relations humaines de qualité font partie des besoins humains. Se poser des questions est une occasion de plus de créer un lien avec une autre personne.

2) Il peut y avoir des messages de la société qui prônent une certaine fierté ou gloire à se sortir seul de situations problématiques. Lorsque j’ai été accompagnée, en plus de la fierté de m’en sortir , j’ai eu aussi en bonus, une grande joie à l’idée de partager ma vulnérabilité et le chemin parcouru avec quelqu’un d’autre.

3) La vie peut être un long fleuve tranquille sur lequel vous voguez paisiblement sans besoin particulier. Si jamais ce n’est pas le cas un jour, et que vous ressentez des turbulences, un accompagnement vous permettra d’aller à l’essentiel, de prendre plus vite les décisions nécessaires pour ne pas subir ces turbulences ou mal vivre le fait d’attendre d’avoir les réponses seuls.

4) Le simple fait d’expliquer la situation à l’oral à une personne permet souvent déjà de clarifier la situation.

5) Personne ne détient la vérité. Vous pouvez obtenir 100 réponses différentes en posant la même question à 100 personnes différentes. Autorisez-vous à trouver VOTRE réponse enrichie de celle des autres.

6) Garder ses questions pour soi amène à l’isolement, un certain repli sur soi qui peut créer du mal-être, une baisse d’énergie et de lucidité pour trouver les ressources d’en sortir, voire des problèmes de santé plus sérieux.

7) Le regard d’un autre être humain en dehors de tout jugement est un pilier qui permet de se construire, de prendre confiance en soi et d’avancer.

8) En vous confrontant au regard de l’autre, vous augmentez vos chances d’avoir un feed-back et donc de progresser sur les thèmes qui sont prioritaires pour vous.

9) Vous faire accompagner par un professionnel nécessitera déjà d’accorder du temps, de l’énergie et de l’argent à cette démarche, ce qui est déjà une motivation supplémentaire pour avancer plutôt que si vous ne faisiez rien.

10) Et pourquoi pas ? Vous n’avez rien à perdre à tenter quelque chose.

Une fois ces raisons données, sachez qu’il existe pleins de façons d’être accompagné. Cela peut être aussi par le soutien d’un proche, par un aidant bénévole, par votre famille. Attention, cela est tentant, mais les risques selon votre relation avec ces personnes sont nombreux : crainte d’être jugé, abandon de l’accompagnement, incompréhensions qui amènent au conflit, honte de l’échec, impuissance/incompétence de l’accompagnant sur les sujets que vous évoquez.

Plusieurs catégories de professionnels existent. Ma vision est de rendre accessible l’accompagnement à tous types de publics pour améliorer la sérénité dans le monde de l’entreprise.

Si vous souhaitez démarrer un accompagnement professionnel, il nous reste à définir quel est le professionnel adapté à votre situation : un consultant, un formateur, un coach, un thérapeute… ?

Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à nous solliciter pour un premier échange.

Et si vous ne savez pas tout à fait sur quel sujet vous faire accompagner, vous pouvez commencer par faire le bilan de votre année écoulée pour préparer l’année prochaine, j’avais écrit un article sur le sujet il y a un an : Clôturer l’année en 3 étapes

Un article rédigé par Shalima Thilac 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires