Vous le savez.
L’entretien annuel d’évaluation de vos salariés reste autant incontournable qu’essentiel. Il donne un bilan des objectifs, des performances et éventuellement des défaillances. Riche d’enseignement, cet exercice, s’il est réussi, jouera sur la motivation du collaborateur, en engageant aussi celle de l’équipe. Tout en préparant l’année à venir. De nouveaux défis, challenges ou perspectives sont à la clé. Et si vous imaginiez vos entretiens annuels différemment ? En les orientant plutôt vers la valorisation des compétences et l’épanouissement professionnel ? Voici quelques notions pour y réfléchir.
Préparation | Cibler le potentiel pour des entretiens annuels différents
Préparer votre entretien annuel
Imaginez un acteur de théâtre entrer sur scène sans avoir appris son texte. Pas possible, n’est-ce pas ? Eh bien, ceci est valable pour un entretien d’évaluation qui ne supporte pas l’improvisation.
Ne pas le préparer risquerait de mettre en péril votre crédibilité et pourrait aussi être perçu comme un manque de respect vis-à-vis du salarié. C’est en effet son travail qui va être commenté et décortiqué, et prendre cet entretien de façon non professionnelle serait très maladroit.
N’oubliez pas que cet exercice est avant tout un échange entre deux parties qui ont chacune leurs arguments. Ainsi, proposez à votre collaborateur suffisamment de temps avant la date de l’entretien de faire son propre bilan à l’aide d’un questionnaire que vous lui aurez fourni.
Aidez-le avec des questions précises sur les missions effectuées, les objectifs… mais laissez-lui surtout la possibilité d’exprimer librement son ressenti vis-à-vis de son travail. Choisissez un autre format que la grille d’évaluation, souvent dépassée et trop restrictive. Donnez un schéma qui permette de s’autoévaluer facilement.
Vous remplirez également ce même document qui servira de trame à votre échange.
Cibler le potentiel plutôt que la performance
Vous devrez bien sûr identifier les performances, les objectifs atteints, les points forts et ceux qui doivent, éventuellement, être améliorés. Tout cela en y ajoutant des exemples concrets à l’appui. Vous définirez les prochaines missions et réfléchirez à proposer des formations qui peuvent être source de motivation pour évoluer. Mais pourquoi, au travers de cet échange, ne pas chercher à développer son potentiel ?
Certaines personnes sont souvent cantonnées à des tâches, qu’elles accomplissent parfaitement, mais qui ne leur correspondent pas. Ou bien leurs capacités sont sous (ou mal) exploitées. Tentez alors au travers de résultats atteints et des actions menées, et de ce qui vous sera dit au cours de cette réunion, de cerner le potentiel professionnel du collaborateur.
N’oubliez pas de relire vos notes avant l’entretien afin qu’il se déroule de la façon la plus fluide et conviviale possible. Gardez à l’esprit qu’un bilan annuel d’évaluation n’est pas un combat (même et surtout s’il y a des points négatifs), mais un échange constructif et diplomate pour avancer dans l’intérêt de l’employé et in fine, de l’employeur.
Dialogue | sincère et valorisant les actions effectuées
Échanger de manière sincère et authentique
L’entretien annuel d’évaluation peut être vécu avec une certaine appréhension par le collaborateur. Réaction normale lorsque l’on est face à son supérieur qui va dérouler une année de sa vie professionnelle, n’est-ce pas ? Votre interlocuteur a réfléchi et préparé son discours, il mérite donc d’être écouté ! Mettez-le à l’aise, prêtez attention à son ressenti, faites preuve d’empathie en l’interrogeant sur la façon dont il se sent dans l’entreprise, au sein de l’équipe, si son poste ou ses missions lui conviennent, etc. Amenez plus de proximité et de convivialité, cela permettra de lever d’éventuelles barrières et d’apporter plus de sincérité au dialogue.
Vous n’oublierez pas que cet échange se fait entre deux êtres humains qui ont chacun leur sensibilité et leurs propres émotions qui seront d’ailleurs à maîtriser, qu’elles soient positives ou négatives. Vous exposerez en effet les performances du salarié, ses points forts, mais probablement aussi, ses points à perfectionner. Citez-les alors de façon constructive, avec des arguments solides et l’ouverture de perspectives d’amélioration.
Dans cet échange, certaines choses vous seront peut-être reprochées. Là encore, vous devrez être prêt à les comprendre, rebondissez calmement, argumentez et montrez également que vous entendez et acceptez de vous remettre en question.
Bref, restez dans l’écoute, faites preuve d’empathie et de compréhension, laissez de l’espace à votre interlocuteur afin de rendre cet entretien d’évaluation cohérent, sincère et surtout constructif.
Valoriser les actions effectuées
Ceci est vraiment un sujet important. Tout encouragement aussi petit, est-il, sera une pierre posée sur l’édifice de la confiance de l’employé. Bien sûr, le parcours exposé ne sera pas parfait, mais valoriser les actions qui le méritent contribuera à la reconnaissance de son travail. Apportez des exemples concrets, et soulignez les points particulièrement réussis.
Le contexte actuel est très compliqué, le redémarrage en présentiel n’est pas facile pour tous, en conséquence de savoir que ses efforts professionnels sont appréciés et reconnus, permet toujours d’avancer.
Votre interlocuteur vous aura peut-être exposé ses difficultés, ses doutes et ses craintes. Insister sur ce qui a été bien réalisé ajoutera alors un équilibre positif.
Parlez du parcours effectué des objectifs atteints malgré les complexités conjoncturelles.
Servez-vous de ce résultat pour aborder les points moins valorisants et pour encourager l’employé à progresser, et prendre les mesures pour l’aider à s’améliorer. Mettez en exergue les actions où vous décelez du potentiel et proposez de les faire grandir, insistez sur les motivations, les aspirations… qui contribuent à l’épanouissement professionnel.
Conclusion | perspectives motivantes pour redonner du sens à l’emploi
Perspectives motivantes
Quel que soit le résultat du bilan annuel d’évaluation, parler de perspectives en réussissant à se projeter est un peu comme une porte ouverte sur un supplément de motivation. Surtout actuellement où le télétravail, les équipes séparées, les réunions à distance… ont mis à mal le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et donc également la motivation et l’investissement de la part des salariés.
Participer à un entretien annuel demande une implication des deux parties et surtout beaucoup d’attentes. Présentez alors des actions concrètes pour engager votre collaborateur dans du durable : nouveaux projets, formations, missions différentes…
– Tenez compte de l’envie ou besoin d’évoluer du salarié ;
– Considérez ses aspirations professionnelles ;
– Mettez en exergue le potentiel que vous auriez identifié, en proposant de le développer par des formations par exemple ;
– Pensez réorganisation interne du service ou des horaires si un mal-être a été exprimé.
L’évolution professionnelle se fait aussi par l’évolution personnelle. Et plus une personne sentira qu’on lui fait confiance, plus elle voudra s’investir au sein de l’entreprise.
Vous avez décelé des failles ou des points faibles ? Présentez de façon positive les axes d’amélioration, avec par exemple, des dialogues réguliers, pour en discuter.
Entretien annuel d’évaluation réussi ?
Il le sera très certainement si :
– le dialogue et l’échange ont vraiment été présents lors de l’entretien ;
– le collaborateur vous exprime sereinement sa satisfaction ;
– un plan d’évolution de carrière ou de progression personnalisé a été construit ensemble ;
– un climat de confiance s’est instauré ;
– un planning précis sur les actions à mener est défini.
L’entretien annuel d’évaluation est un formidable outil de management qui doit vous permettre d’identifier tous les leviers d’évolution de vos collaborateurs. Cela en gardant à l’esprit que la progression d’un salarié sera basée sur ses compétences et performances, mais aussi sur son potentiel. Comme une conduite d’entretien ne s’improvise pas, des spécialistes peuvent vous aider à la bâtir. CoachingLab & Partners vous propose de « Bien préparer votre rituel managérial », en une journée pour envisager autrement vos entretiens annuels et les réussir !
Bonjour
A 110% dans le même état d’esprit, votre article contribue à démontrer que la gestion du capital humain démarre par la reconnaissance des talents et potentiels qui apportent la compétences. Merci il est très actuel. Les québécois vont encore plus loin, en offrant un inventaire de potentiels à leurs collaborateurs, mais surtout, ils analysent en un graphique les comportements perçus comme requis pour faire le job! véritable indicateur de bien-être au travail, c’est à dire être la bonne personne, pour le bon job, au bon moment. Très heureuse de vous fait votre » connaissance »
Bonnes fêtes de fin d ‘année et peut être au plaisir d’échanger ?
Consultante MPO Solution ( Management des performances et organisations)
Muriel Husson, réseau entreprendre en Vendée,
Bonjour Muriel,
Nous sommes heureux de voir que nous partageons une vision commune à ce sujet. Nous serrions ravis d’échanger avec vous très prochainement.
Je vous souhaite également d’excellentes fêtes de fin d’année.
Benjamin de CoachingLab & Partners