Angers en 3 points (très) positifs  

Saviez-vous qu’Angers a été élue « la ville de France où l’on vit le mieux »* ?

Située en Anjou, à 1 h 30 de Paris en TGV et 75 min de la côte atlantique, sa douceur de vivre la positionne comme destination idéale pour un week-end, des vacances ou même s’y installer ! Ville historique, au patrimoine préservé, elle offre une cadre de vie très agréable notamment par son grand nombre d’espaces verts.

Angers possède une multitude d’atouts, dont 3 vous sont exposés ici.

Angers, le parfait équilibre entre ville et nature

Surnommée la « ville des fleurs » – chaque année des milliers en sont plantées -, la végétalisation de la Ville reste certainement l’un de ses premiers atouts. Cet écosystème urbain offre de multiples parcs et zones vertes aux Angevins, dont le jardin du Mail, le Jardin des Plantes ou le parc du Hutreau. Angers possède le nombre de mètres carrés d’espaces verts par habitant, le plus important de France, chacun en ayant un à moins de 500 m de chez lui ! Et c’est certainement grâce à cela que la qualité de l’air y serait la meilleure de l’Hexagone. D’ailleurs, Angers a été classée la première des villes les plus vertes de France en 2020**

La Loire joue également un rôle essentiel dans l’environnement : baignades, balades en vélo ou croisière sur les traditionnelles gabares, tout le monde y trouve son bonheur !

 

Le parc Terra Botanica, à côté d’Angers, permet aux petits et grands de découvrir l’univers végétal, de façon ludique et pédagogique. Unique en Europe, ce concept inédit offre 40 attractions et animations autour de la biodiversité et des plantes. 500 000 espèces, issues du monde entier, y sont cultivées.

 

Angers, ville d’art et d’histoire, labélisée en 1986

Berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers a gardé et préservé beaucoup de bâtiments qui retracent l’évolution de la Ville au cours des siècles. Magnifiquement restaurés, ils abritent souvent de nombreux musées ou évènements culturels.
Flâner dans les rues historiques est la meilleure façon de découvrir le merveilleux patrimoine, dont des maisons à pans de bois (comme la Maison d’Adam), ou à colombages, qui avoisinent des édifices de style haussmannien. La cathédrale Saint-Maurice d’art gothique aux vitraux du XIIe siècle ; le grand théâtre à la façade remarquable taillée dans le tuffeau, pierre blanche de la région ou la collégiale Saint-Martin, l’un des monuments datant de l’époque carolingienne les mieux sauvegardés de France, sont quelques-uns des bâtisses exceptionnelles de la ville.

Tout comme le château fortifié des Ducs d’Anjou avec ses 17 tours et bâti par Saint-Louis au XIIIe siècle sur un promontoire, qui offre un panorama magnifique sur la ville. Il sert d’écrin à la tapisserie de l’Apocalypse du XIVe, plus grande tapisserie médiévale au monde.

 

Angers, ville à taille humaine, qui privilégie la culture

« Il y fait bon vivre », telle est la principale caractéristique que donnent les habitants lorsqu’ils sont interrogés sur leur ville. Ni trop petite – où il manquerait des services utiles -, ni trop grande pour ne pas subir les désavantages des métropoles, Angers est qualifiée de ville à taille humaine. Toujours selon les résidents, tout pourrait se faire en ¼ d’heure grâce à la large facilité des déplacements : transports en commun, pistes cyclables, trottoirs confortables, etc.

De plus, sortir de la ville se fait facilement pour aller pratiquer un sport à l’extérieur ou passer un week-end au bord de l’océan.

Forte d’un tissu culturel important, Angers est très diversifiée par ses nombreux théâtres, salles de spectacles ou de concert. L’orchestre National des Pays de Loire y a par exemple installé une antenne au centre des congrès, de quoi ravir les amateurs de musique classique.

Angers possède vraiment une douceur de vivre exceptionnelle, et son classement comme « première ville la moins stressante de France » par le Figaro*** est pleinement justifié !

Toute l’équipe de CoachingLab & Partners, angevine d’origine ou d’adoption peut en témoigner !

 

*source : Association villes et villages où il fait bon vivre

**source Observatoire des villes vertes

***source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-palmares-des-villes-les-moins-stressantes-de-france-20220111

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires