Comment chasser le doute en management ? En le gérant !

 

Le contexte actuel économiquement aléatoire implique une visibilité floue, des stratégies d’entreprises fragilisées, une démotivation des troupes souvent en distanciel… autant de facteurs mettant à mal le rôle du dirigeant qui se trouve donc fréquemment confronté à des périodes d’hésitations accrues. Ainsi déstabilisé, il craint que cela n’empiète sur sa fonction de leader, alors que l’incertitude, si elle est apprivoisée et utilisée à bon escient, peut devenir un vrai soutien. Chasser le doute en management en le gérant est dans ce cas, une des solutions pour faire confiance à ses décisions.

Savoir se remettre en question | Essentiel à son équipe

 

Ai-je fait un choix judicieux ? Validé la bonne approche ? Choisi l’arbitrage adapté ? Des questions que peut se poser un manager, en se demandant parfois si elles ont vraiment lieu d’être. E. J Garva, professeur à Sciences Po, incite à « douter avec sagacité ». Ceci aiderait selon lui, à :

 

– Débusquer les idées reçues ;

– Réfléchir aux évidences ;

– S’interroger sur la pertinence de l’argumentation utilisée.

 

Descartes, dans le Discours de la Méthode, expliquait que le doute est essentiellement orienté vers la recherche de la vérité. Présente dans chaque raisonnement humain, la remise en question semble alors nécessaire dans un contexte de leadership professionnel.

Accepter ses doutes | En aucun cas un acte de la faiblesse

 

Le tâtonnement entrave-t-il l’action ou la décision ? Est-il possible d’avancer sans jamais hésiter ? Comment continuer à se faire confiance ? Peu importe la situation, se remettre en cause doit être considéré comme une réaction positive. Cela aiderait en effet à réfléchir avant d’agir, en nous poussant à la prudence et au discernement. Ne serait-ce pas un acte courageux que de se poser des questions, sans placer de certitude dans ses choix ? Un manager qui accepte par humilité de demander leur avis à ses collaborateurs est quand même un bel exemple ! Douter n’est donc pas un symbole d’incompétence, mais juste une assurance d’avoir pris la bonne option.

 

 

Un leader qui doute | Du positif pour son équipe

Diriger, c’est aussi savoir inspirer, faire confiance et écouter plus qu’imposer et dominer. Un leader doit pouvoir considérer le point de vue de ses collègues, facilitant ainsi les échanges d’idées, et les discussions. Occuper un poste à responsabilité ne signifie pas agir seulement en fonction de ses propres convictions. Se confronter aux avis de ceux de son équipe aide toujours à confirmer ou infirmer un choix. Les collaborateurs se sentent alors écoutés et compris, ce qui accentuera leur investissement. S’appuyer sur le collectif pour adopter une résolution permet une ouverture essentielle. A contrario, un manager qui ne doute pas, qui impose ses convictions, aura du mal à s’adjoindre le soutien de son groupe.

Assurer ses choix en gérant ses doutes | Une étape nécessaire

 

Savoir se remettre en question pour un dirigeant est alors une très bonne chose, à condition de ne pas se laisser submerger. Le leader doit pouvoir faire preuve d’assertivité en s’engageant dans une démarche positive, tout en ayant une parfaite maîtrise de soi. Être envahi par ses craintes peut déstabiliser et menacer la concrétisation d’un projet.

 

Trop douter pourrait induire un manque de confiance

 

Dépassé par ses questionnements, le manager n’arrive pas à se décider, ou bien il laisse ses collaborateurs choisir à sa place, ce qui nuit à l’équilibre de l’équipe.
Prenons l’exemple de R, chef d’entreprise qui en moins de 10 ans a réussi une ascension fulgurante. Sa société de 35 employés doit désormais s’agrandir pour continuer sur sa lancée. R souhaite maintenant renforcer l’investissement de son personnel avant de susciter de nouvelles embauches. Elle s’interroge alors sur ses collaborateurs :

 

– Sont-ils aussi engagés qu’au premier jour ?
– Attachent-ils toujours de l’importance aux valeurs de la compagnie ?
– Trouvent-ils encore de la satisfaction dans leur travail ?
– Souffrent-ils de ma méthode de management ?

 

Au fil des mois, ses questions se sont transformées en craintes puis en peurs. Résultat, R perd confiance en elle, tend à repenser chacune de ses décisions, plaçant ainsi son équipe en insécurité.

Être accompagné pour retrouver confiance en ses choix

Douter ne doit pas évoluer vers l’indécision. Cela ferait perdre toute sa crédibilité au dirigeant qui doit rester le repère au sein de l’entreprise. Gagner en leadership, réussir à prendre du recul et garder confiance en soi ne sont pas toujours des choses innées. Un coaching individuel ou des formations sur des sujets liés au management peuvent aider à mieux utiliser ses interrogations, et ainsi pouvoir :

– S’appuyer sur ses qualités ;
– Retrouver une estime de soi ;
– Revaloriser la notion de l’échec ;
– Renouer avec l’optimisme ;
– Libérer sa perception du résultat, quel qu’il soit ;
– etc.

Chez COACHINGLAB & Partners, nous invitons parfois les chefs d’entreprise à faire un pas de côté pour se considérer différemment. Cela en tenant également compte leurs réussites individuelles et collectives. En conséquence : les responsables et les dirigeants retrouvent confiance en leurs choix, offrant ainsi un bénéfice positif à leurs collaborateurs et à eux-mêmes.

Peu importe le contexte ou votre état d’esprit, le doute s’immisce partout. Notamment lorsque en tant que directeur, vous avez à prendre des décisions aux incidences majeures. Pour ne pas vous laisser dépasser, vous devez réussir à gérer.

Raymond Pointcarré écrivait « douter de tout, ou tout croire sont deux solutions particulièrement commodes, qui l’une et l’autre dispensent de réfléchir. »

COACHINGLAB & Partners vous aide à vous positionner entre ces deux affirmations, et ainsi vous conforter dans votre rôle de manager, personne responsable, mais non coupable. Gardez en tête que le doute peut aussi être un ami qui vous veut du bien !