Juillet est, pour certains, synonyme de bruit des cigales en bord de mer avec la bonne senteur du BBQ 🦀..et pour d’autres, synonyme 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 ! 📆
Moins sympa au 1er abord, certes, mais indispensable !

D’ailleurs…𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 de l’année, vous y avez pensé ?

Besoin d’un coup de main ? Voici la check-list à suivre pour être efficace :

1)   𝗟𝗔 𝗯𝗮𝘀𝗲 : Commençons par un rappel :
« 𝑈𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒.» C’est l’étape, la + simple et la + dure à garder en mémoire.

2)   𝗩𝗼𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 : 1 ou 2 phrases claires suffisent, ils doivent être en corrélation avec 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 : notoriété, image, vente, éducation…vous avez le choix ! Quel produit souhaitez-vous lancer ? Quel but atteindre ? 🎯

3)   𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲 : Comprenez votre audience, ses besoins, ses intérêts, ses préférences et comportements. Vous connaissez votre public donc votre message sera pertinent.

4)   𝗟𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗹𝗲́ : Un message principal à transmettre et tous les thèmes autour à définir, attention à 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀.
 
5)   𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : Médias traditionnels ou réseaux sociaux, chaque cible 𝗮 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 ! (Cf. l’étape 3)
 
6)   𝗗𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗲𝗻𝗱𝗿𝗶𝗲𝗿 :
Basiquement, on construit un plan daté avec le thème abordé et le support choisit :
𝐿𝑒 12/12/23, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑣𝑖𝑑𝑒́𝑜 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑅𝐻 𝑑𝑢 𝑃𝑒̀𝑟𝑒 𝑁𝑜𝑒̈𝑙 (par exemple).
C’est votre ligne directrice qui vous permettra d’anticiper. 👍
(Notion et les autres applis peuvent vous sauver si nécessaire)
 
7)   𝗔𝗳𝗳𝗶𝗻𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 : Il doit être approprié selon les formats utilisés. Tenez compte des coûts annexes comme la sous-traitance, les impressions, les évènements…
 
8)   𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗩𝗼𝘀 𝗞𝗣𝗜 (𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗲́𝘀) vont vous assurer de suivre les progrès et de cibler les ajustements. Les identifier en amont va vous faire gagner du temps !
 
9)   𝗔𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Restez flexible, 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗼𝘆𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 dans votre plan pour vous laisser 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲𝗿. 🚀
 
10) 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 : Veillez à maintenir 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁.

👉 Prendre le temps d’organiser votre rentrée vous permettra sans doute de partir l’esprit serein en congés.
Et vous, quels sont vos tips pour éviter la panique en septembre ? 🌴