Au secours, j’angoisse de retourner au bureau

Ce sentiment est probablement partagé par beaucoup de vos collaborateurs ! Confinement, gestes barrières, distanciation sociale, télétravail… toutes ces injonctions qui peu à peu ont empli notre quotidien nous ont en effet inconsciemment conditionnés. Alors aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de reprendre le chemin du bureau, revoir ses collègues, les transports en commun… cela suscite souvent de l’angoisse qui pourrait faire baisser la motivation des équipes, générer de l’absentéisme et donc impliquer moins de productivité. Comment arriver à gérer tout cela ? Des solutions existent.

 

Inquiétudes de retourner au travail | Peur des risques sanitaires

L’idée de revenir physiquement dans l’entreprise semble constituer l’une des craintes principales des employés. En effet, après avoir passé de long mois confortablement installé chez soi, a-t-on vraiment envie de retrouver la promiscuité des transports ? Je respecte à la lettre les mesures barrières, mais qu’en sera-t-il de mes collègues ? Ma société a-t-elle mis en place des directives sanitaires suffisantes ? Je ne pourrai pas porter tout le temps mon masque, vais-je ainsi risquer de contracter le virus ? Autant de questions que se posent les salariés qui auront besoin d’être rassurés. Les informer en amont sur les règles de sécurité comme l’organisation des réunions, les pauses autour de la machine à café, la distribution de gel, etc. permettra alors de conforter leur retour en présentiel.

Pas trop envie d’abandonner le télétravail

 

Là encore, les avantages de travailler de son domicile peuvent freiner certains à retourner physiquement au bureau. Flexibilité, autonomie, meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle ont aussi démontré la possibilité d’être productif et performant à distance. Fini la perte de temps et d’énergie dans les transports, moins de fatigue, et moins de risques de tomber malade : les bénéfices du télétravail sont conséquents. Ainsi, mis à part les personnes dont les logements exigus et/ou la présence de leurs enfants ou conjoints empêchent de réfléchir sereinement, beaucoup ont le sentiment de ne pas être prêts à revenir.

 

Alors, comment aider ses collaborateurs à retourner au bureau en présentiel ?

Peur d’être à nouveau au contact de ses collègues

 

Outre les deux raisons citées précédemment, le retour au bureau pourrait être problématique avec la crainte de retrouver ses collègues. Confinement, distanciation sociale, gestes barrières nous ont en effet éloignés du contact des autres. Communiquer deviendra peut-être difficile sans les poignées de main, les bises du matin et le port du masque. Certains se demanderont s’ils sont toujours performants et productifs, et appréhenderont d’être jugés. Et puis, la mise en place du distanciel a instauré des habitudes et un rythme de travail. Ce qui impliquera certainement une volonté d’en garder certains bienfaits. Alors, comment réussir le retour au bureau de ses collaborateurs ? Par la création d’un mode de fonctionnement différent ?

Motivation et confiance | Il est possible de les retrouver

 

Et si la solution face aux craintes et angoisses des salariés de se rendre en entreprise résidait dans le dialogue ? Dont découlerait une autre organisation du cadre de travail ?

CoachingLab & Partners a eu l’opportunité d’accompagner des CODIR dans la mise en place de nouvelles cultures managériales. Il est apparu que ces sessions de réflexion aboutissaient habituellement à la proposition — et souvent à la création — d’un moment inédit, plus informel et plus détendu.

Basés davantage sur l’envie que sur le devoir, ces rendez-vous réguliers et moins hiérarchisés permettent d’aborder des sujets comme les problématiques rencontrées, les angoisses et les craintes vis-à-vis du retour au bureau, etc. En effet, échanger avec ses collègues et la direction booste la motivation et favorise la cohésion et le sentiment d’appartenance.

Une participation des collaborateurs à la dynamique de la société, liée à une grande liberté dans l’organisation de leur journée de travail, pourrait mener l’entreprise d’aujourd’hui à prendre un virage positif vers celle de demain ?

CoachingLab & Partners accompagne les équipes à redéfinir un cadre de travail gagnant-gagnant. Il aide ainsi à développer une autre forme de motivation, sans plus aucune crainte de retourner au bureau.

Contactez-les ?

 

0 commentaires