DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Le développement de compétences est un processus continu qui permet à une personne d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et de nouvelles attitudes qui l’aident à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Dans un monde en constante évolution, le développement de compétences est devenu plus important que jamais, car il aide les individus à s’adapter aux changements du marché du travail et à répondre aux besoins croissants des employeurs.

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 L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Ça fait longtemps que j’ai été formé au management. Je vois les jeunes diplômés arriver, ils suivent des programmes nouveaux que je ne connais pas. Juste parce que j’ai plus d’ancienneté, j’ai l’impression que les RH pensent que je sais tout. Mais ce n’est pas le cas ! Je veux continuer à apprendre.

Agilité ? Scrum ? Design Thinking ? Intelligence collective ? Co-création ? Pff…. Ça en fait des mots auxquels je ne connais rien ! J’aimerai bien découvrir, changer d’air, prendre du recul sur ma pratiques et les évolutions en termes de management. 

Mon point faible c’est parler devant les autres. J’ai des sueurs froides quand j’imagine ma prochaine présentation. Je ne me sens vraiment pas à l’aise. J’ai la voix qui tressaute et je manque d’assurance : je rate ma vente !

J’ai entendu parler de l’asservité en entreprise par mon patron …Je n’ai jamais su comment développer ça.
J’ai même beaucoup de mal à saisir le concept.

𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 = 𝗩 𝘅 𝗜 𝘅 𝗘. (𝟭𝟵𝟲𝟰, 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗛. 𝗩𝗿𝗼𝗼𝗺)

Voyez votre corps comme 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘅𝗲. 🚗
Au-delà d’être votre véhicule, c’est un petit bijou de grande valeur.Il nécessite révision des 5 000 et recharge de carburant régulièrement.
❌ 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗶𝗻𝗲́𝗽𝘂𝗶𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 !

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 ?

Dans l’imaginaire collectif, les intelligents sont nés avec des super-pouvoirs intellectuels…. 𝗗𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗯𝗶𝗯𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 ! 👶 Désolée de vous l’apprendre, le seul génie qui soit inné, est celui de la lampe d’Aladin. 🧞‍♂️

👉 DonC : 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 ?

Karine Raphoz Gouin

Karine Raphoz Gouin

10 ans d’expérience en tant que DRH, Intelligences émotionnelles et corporelles, Coaching, Posture managériale, Polarités Masculin & Féminin

Philippe Charreyron

Philippe Charreyron

Expérience ingénieur, Spécialiste du management transversalau travers du jeu du tao, Management, Coaching

Système et certification qualité : les clés de la réussite !

  • L’implication de la direction ! Si elle voit le système qualité comme un outil de progrès et s’y implique, elle obtiendra l’adhésion de tous et impulsera une dynamique d’amélioration. Si elle le voit comme une contrainte, c’est comme cela qu’il sera vécu par les collaborateurs.
  • Une démarche participative, une co-construction par tous ceux qui vont l’utiliser
  • Des documents écrits seulement là où en l’absence de documents il existe un risque que quelque chose se passe mal
  • Un système construit à partir de votre organisation, pas à partir du référentiel de certification.
  • Surtout pas de système clé en main ! Si vous prenez un consultant, il doit passer plus de temps à vous faire parler qu’à vous dire ce que vous devez faire.

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Notre client Jack, il en pense quoi de son parcours de formation ?

En 2022, l’un de nos clients (que nous appellerons Jack) nous a demandé de former 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿𝘀 dans un contexte tendu. 👈

Nous avons donc conçu pour ce client un parcours “𝗗𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗝𝗮𝗰𝗸” parce que les projets de Jack ne sont pas les mêmes que ceux de Mireille.

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Les astuces de mentaliste pour manier avec élégance 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ✨

Les mentalistes font 𝗮𝗯𝘀𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲.

Inspirons nous d’eux pour comprendre les rouages d’une négociation !

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Le point définition

 

Le développement de compétences peut prendre de nombreuses formes, notamment la formation professionnelle, la formation en ligne, les programmes de mentorat et les projets collaboratifs.

Quelle que soit la méthode choisie, le développement de compétences doit être un processus continu et personnalisé, adapté aux besoins et aux objectifs de chaque individu.