RESSOURCES HUMAINES ET COHÉSION D’ÉQUIPES

Les RH (ressources humaines) ont un rôle important à jouer dans la construction et le maintien d’une cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Une bonne cohésion d’équipe peut améliorer la satisfaction et la productivité des employés, ainsi que la réussite globale de l’entreprise.

 VOS PROBLÉMATIQUES

 NOS DERNIERS ARTICLES

 L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Nous venons de réorganiser le département, ce n’est pas simple d’y voir clair. Plusieurs sont partis. Difficile de garder la motivation de ceux qui restent.

Nous n’arrivons pas à recruter, pourtant le poste et l’ambiance de travail sont tops. Je ne sais plus ce qu’il faut faire, nous sommes en sous-effectif permanent malgré nos postes ouverts. L’équipe fatigue.

Dans notre entreprise tout le monde a le sourire, c’est génial ! Qu’est ce qu’on pourrait mettre en place pour que ça ne change jamais ?

L’équipe que je dirige est contituée de plusieurs génération qui ne se comprennent pas toujours, en plus nous avons une grande diversité culturelle au sein de la société. J’aimerais trouver des façon plus optimales dans faire collaborer tout ce monde.

En ce moment, c’est la catastrophe. On a des cas de harcèlement au travail, de burn-out, le turn over est impressionant. Redresser la barre relève du challenge. En plus avec les congés maternité et les départ en retraite, on manque réellement de personnel. Qu’est ce que je peux y faire ?

« Démission silencieuse » ou 𝗤𝘂𝗶𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗶𝗻𝗴, est-ce une tare ? 🧐

 Pour ceux qui n’auraient pas ouvert LinkedIn depuis peu, l’expression s’explique par ces maîtres-mots : 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲. 👈 Nous pourrions nous demander en quoi faire « juste » son travail constituerait une démission ?

Quelles sont les clés de la détermination ? ✅

L’envie de travailler ne naît pas par magie. (On aurait bien voulu pourtant.)
Comment la générer ? L’entretenir ?

Shalima Tilhac

Shalima Tilhac

Spécialisée en ressources humaines et management, Coaching, Experte des bilans de compétences et<br /> changements de vie

– En tant que responsable RH ou manager, il est normal d’être débordé et de gérer les sujets du quotidien opérationnels en premier lieu. Prendre un temps de recul, une respiration et missionner un coach professionnel permet cette prise de hauteur, c’est un véritable cadeau à se faire que d’accepter d’être aidé. 
– Désormais les entreprises qui arrivent à recruter sont celles qui ont accepté de revoir leurs rituels de management pour libérer la parole et l’énergie de chacun, au service de la performance collective.
– Les journées de team building où on ne fait que s’amuser, rigoler et décompresser avec une activité sympa sont là pour entretenir la notion de plaisir au travail. Pourtant ce n’est qu’en se posant des questions fondamentales comme « Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous et Comment y allons-nous ensemble ? » que nous permettons de donner du sens à chaque collaborateur. Le sens est une des clés de la fidélisation sur le long terme. Cela n’exclut pas le fait de bien manger et boire bien sûr !
Karine Raphoz Gouin

Karine Raphoz Gouin

10 ans d’expérience en tant que DRH, Intelligences émotionnelles et corporelles, Coaching, Posture managériale, Polarités Masculin & Féminin

   D’AUTRES ARTICLES

Et si vous preniez vos décisions collectivement ?

Une 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 pour embarquer chacun dans le projet qu’on soit 30 ou 150 collaborateurs, ça serait l’idéal non ?

-> Comment y parvenir ? 🧐

lire plus

Les émotions individuelles, un enjeu collectif !

À Halloween, on se rappelle que 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 (comme la peur ou la surprise) 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 ! 🎃 -> Alors, comment les gérer ?

lire plus

Des équipes qui s’entraident ? Le rêve devient rélitaté !

Vous avez envie d’équipes où 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲. Pas vrai ?Pour y parvenir, il vous faut connaitre 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁𝘀. ⚙️Ils sont toujours plus ou moins les mêmes.Tout commence par un...

lire plus

Comment maintenir 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 lors d’une fusion ou d’une reprise ?

Imaginez que vous soyez Français et que l’on vous dise du jour au lendemain :
« Tu dois devenir Anglais ! », sans vous demander votre avis.
Non, évidement, c’est non ! ❌

C’est un peu ce qui se passe lors d’une fusion ou d’une reprise :
𝗨𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲.

lire plus

   

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

Le point définition

La première étape pour renforcer la cohésion d’équipe est de s’assurer que le recrutement est effectué avec soin et que les membres de l’équipe sont sélectionnés en fonction de leur personnalité, de leurs compétences et de leur potentiel de travail en équipe. Les RH peuvent également travailler avec les managers pour former des équipes qui ont une forte synergie.

Les RH peuvent également aider à créer une culture d’entreprise qui favorise la collaboration et l’inclusion. Cela peut être fait en promouvant la communication ouverte, en encourageant la participation des employés dans les processus décisionnels et en mettant en place des programmes d’engagement des employés.

En somme, les RH ont un rôle important à jouer dans la création et le maintien d’une cohésion d’équipe efficace. C’est un rôle majeur pour améliorer la collaboration et la productivité, ce qui peut avoir un impact fort sur la réussite de l’entreprise.