L’ORGANISATION

L’organisation du travail et des entreprises est un sujet important pour les gestionnaires, les employés et les sociétés dans leur ensemble. Une organisation efficace du travail peut améliorer la productivité, la qualité des produits et services, la satisfaction des employés et la rentabilité globale de l’entreprise.

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 L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Je suis toujours en retard, j’arrive non préparé en réunion, ce que je ne supporte pas. Ca ne fait vraiment pas sérieux. Je ne veux pas travailler comme ça ! Je n’ai pas le temps de travailler avec toutes ces réunions. Même mes collaborateurs disent ne pas me voir assez. C’est sans fin !

Pas moyen de me concentrer : Soit un collaborateur me sollicite, soit c’est un nouvel email urgent, un message sur mon téléphone… Impossible de gérer tout gérer !!

Quand je pars en vacances, je stress de la quantité de mails que j’aurais à traiter au retour. Je me connecte en séjours et tous les dimanches soirs pour éviter la charge du lundi. Je n’arrive jamais à déconnecter ! Dans mon entreprise, tout le monde le fait. 

On se laisse déborder par les notifications. C’est comme s’il fallait réagir à la seconde, être toujours disponible. Je connais des personnes qui ne peuvent se concentrer plus de 10min. C’est fatiguant pour elles et leur entourage.

Je dors mal. Je me réveille en sursaut et pense à tout ce qu’il faut encore faire. Je suis fatigué et en état de stress tout le temps. Je suis irrité à toute nouvelle sollicitation de mon chef ou de mes collègues. C’est pas moi ça, j’aimerais que ça change.

𝗖𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀, c’est s’assurer d’une cohérence, d’une certaine qualité dans les tâches effectuées. 🚀

Elles forment une colonne vertébrale autour de laquelle s’articule 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 et sont 𝘀𝘆𝗻𝗼𝗻𝘆𝗺𝗲 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Un terme vital dans nos entreprises.

Attention ! Les procédures peuvent aussi devenir dangereuses, si elles sont trop rigides : 𝗘𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ ! ✍️

𝗟𝗲 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗽𝗹𝘂𝘁𝗼̂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 ?

Chez COACHINGLAB & Partners 🚀, certains pratiquent 𝗹𝗲 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹.
C’est peut-être auusi votre cas dans votre entreprise ? Revenons sur ce phénomène qui deviendra peut-être l’avenir d’un nouveau 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲.

Marie-Cécile Chauveau

Marie-Cécile Chauveau

Directrice associée CoachingLab&Partners, Certifiée design thinking, Coaching, Experte développement managérial, Expérience Franco- Allemande

Quand on n’a pas le temps, c’est là qu’il faut en prendre ! Pour prendre du recul, il faut apprendre à s’organiser, vérifier la charge et les priorités !

L’organisation certains la rejette, la subisse comme un carcan ; alors que justement, bien utilisée l’organisation est libératrice.

Il faut trouver le juste milieu :

  • ni trop (planifier chaque minute et passer son temps, à courir, en retard :toujours, bien préparé : jamais)
  • ni trop peu (répondre de suite à la dernière sollicitation, la dernière notification, à celui/celle qui crit le plus fort.. se laisser diriger de l’extérieur)

Cela passe par une bonne touche de prise de conscience, la mise en place de quelques astuces sur la gestion des emails et de l’agenda, pas mal de communication avec les équipes, une pincée de discipline et la connaissance de quelques outils.

Au départ l’envie d’arriver enfin en maitrise de son agenda et de sa vie, préparé, serein.

Gaël Bernicot

Gaël Bernicot

Coach professionnel, superviseur et animateur de codéveloppement. Accompagnement de la transformation des organisations publiques et privées.

La réunion est un élément récurrent fort du management de son équipe. Son organisation influe sur l’efficacité, la convivialité voire la santé du collectif.

Ordre du jour, processus d’animation de la réunion, compte rendu et suivi des actions sont indispensables pour en faire un vrai moment de management.

La question de l’intention doit être posée à chaque réunion.

Qu’est-ce que j’attends de cette réunion ? En quoi sera-t-elle utile ?
Au-delà des sempiternels temps d’information descendante, de passage d’instruction, voire de discutable management-chouquette, la réunion d’équipe offre une véritable opportunité de développement du collectif. Partage sur l’organisation du travail, régulation de conflit, résolution de problème technique par la créativité collective… sont autant de possibilités offertes par ce temps ensemble.

Et à chaque intention son processus ! En termes de préparation, de lieu, de durée, de mode d’animation. Comme la réunion déléguée pour soutenir l’autonomie et la maturité de l’équipe (et la capacité à déléguer du manager), Le Lean Coffee pour un résolution rapide d’un sujet projet…De nombreuses possibilités à découvrir et à expérimenter pour organiser le travail collectif ! 

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Et si vous preniez des 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 ?

Chez COACHINGLAB & Partners 🚀, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀.
Chacun a son mot à dire et nous laissons beaucoup de place à l’expression des idées. Pourquoi ?

𝗟𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 !

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Le rôle d’un comité de direction, qu’est-ce donc ?

Un 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗰𝗼𝗱𝗶𝗿), est l’entité chargé de 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲.
Il entoure le dirigeant et 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 stratégique.

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Le point définition

L’organisation du travail consiste à définir les rôles et les responsabilités de chaque employé. Elle permet de définir les attentes pour éviter la confusion et les conflits. 

Elle comprend aussi la définition des processus et des procédures : la gestion de la qualité, l’éfficacité, la sécurité et les activités opérationnelles par exemple. L’organisation vise à faciliter la communication et la prise de décisions.

D’autres sujets sont concernés tels que la planification des ressources humaines, la gestion de la performance, l’évaluation des besoins et la formation.