MANAGEMENT ET TRANSITIONS

Le management est un sujet vaste et essentiel de la gestion des entreprises. Il s’agit de la direction et de la supervision des employés. Les compétences en management comprennent la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et la communication. Les transitions managériales sont des périodes qui impliquent des changements de culture, de politique et de personnel qui boulversent la vie des entreprises.

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 L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Je veux instaurer un nouveau mode de management mais je ne sais pas par où commencer.

Il y a toujours ces 3 anciens qui trainent les pieds. Ils infusent une mauvaise ambiance et critiquent chaque proposition en réunion. Je n’en peux plus !

En comité de direction, chacun attend ma décision. J’aimerais qu’ils soient plus proactifs, prennent plus de responsabilité. Je ne peux pas tout gérer ! D’un autre coté, c’est difficile de faire vraiment confiance et de déléguer.

Je me sens vraiment seul face aux responsabilités à prendre. Ça m’épuise d’être constament coincé entre mes équipes et ma direction. Je me sens démunis pour y faire face.

J’ai promu un nouveau manager qui n’a jamais occupé ce type de poste. Comment dois-je organiser sa formation pour qu’il puisse prendre ses fonctions dans les meilleures conditions possibles ?

Les 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯

Les 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯 ont de quoi nous rendre pessimistes et démotivés.
Attendez, vous pouvez aussi y voir des 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 :

Vous vous rappelez votre 1er job alimentaire ? 🍳

🥐 Vous vous rappelez votre 1er job alimentaire ? 🍳
Celui qui payait votre paquet de pâtes à 1€ du discount en bas de la rue ? Votre salaire était votre seule motivation pour vous lever le matin. ⏰
C’est le modèle du Fordisme/Taylorisme : 𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 = 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲.
Philippe Charreyron

Philippe Charreyron

Expérience ingénieur, Spécialiste du management transversalau travers du jeu du tao, Management, Coaching

Changer d’organisation et de management pour libérer énergie et créativité, sortir du mode « commandement et contrôle » et du système pyramidal, ne s’improvise pas. « Je vous ordonne d’être libre » est une injonction paradoxale, ça ne marche pas…

Les clés de la réussite :

  • Prendre son temps : plusieurs années peuvent être nécessaires
  • Mettre en place un accompagnement global incluant conseil, formation, coaching individuel et coaching d’équipe, facilitation de groupes de projets
  • Commencer avec l’équipe de direction, c’est elle qui doit changer la première
  • Elaborer avec le maximum d’acteurs une vision partagée
  • Faire des petits pas
  • Ajuster en permanence les objectifs, le rythme, les actions
Céline Paqsuet

Céline Paqsuet

Spécialiste de l’approche narrative et systémique coopérative et de la posture managériale, Experte de la gouvernance d’organisations, Créatrice et animatrice d’ateliers de développement professionnel, sur-mesure, Coaching

« Le management, c’est l’art d’être en relation avec l’ensemble de son environnement humain, au cœur d’un contexte matériel, économique, social et sociétal donné.

Manager est avant tout une posture qui s’apprend grâce à l’expérimentation de soi dans la relation aux autres (individus, collectifs, cultures) et dans l’action liée au projet et aux objectifs de l’entreprise.

Nous vivons de multiples transitions allant de la civilisation entière jusqu’à l’individu, en passant par l’entreprise et la société.

Les entreprises ont un rôle à jouer pour soutenir l’émergence d’une société vivante et pérenne. Ce rôle dépend de la qualité de l’engagement des humains œuvrant au sein de l’entreprise. À commencer par les dirigeants, capitaines de leurs navires, ils sont ceux qui donnent le cap pour atteindre la destination finale : mener à bien leur projet au sein de notre société. »

Vincent Philippé

Vincent Philippé

Conduite du changement, Coaching de dirigeants, de managers et des équipes, Accompagnement des personnalités atypiques

« Manager est un art complexe qui s’apprend avant tout sur le tas. Au-delà de l’utilisation d’outils, le bon manager est à mon sens celui qui arrive à trouver sa propre façon d’exprimer cet art, avec autant d’agilité et de souplesse que de capacité à rassurer et fédérer ses équipiers.

Difficile de recadrer ? Et si vous exploriez les risques !?

Une situation inconfortable avec les tensions entre deux collaborateurs ? Quelles solutions ?
Certains de vos collaborateurs se démotivent ? Et si vous parliez objectifs ? »

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Qu’est-ce que la 𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗼𝗱𝗲𝗹 ?

𝗦𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲. 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲. 𝗜𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗼𝗱𝗲𝗹 (𝗣𝗖𝗠).

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En français on pourrait s’amuser à traduire cette méthode par « 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 ».

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Le point définition

Dans leurs carrières, tous les responsables, managers ou dirigeants ont besoin d’être formés et d’être accompagnés sur des sujets multiples.

 

Lors d’une transition managériale, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de transition claire et une passation cohérente. Les nouveaux managers doivent être formés sur les compétences en management et les politiques de l’entreprise, tandis que les anciens managers peuvent bénéficier d’une formation en gestion de la transition pour aider à faciliter le processus.