MANAGEMENT ET TRANSITIONS
Le management est un sujet vaste et essentiel de la gestion des entreprises. Il s’agit de la direction et de la supervision des employés. Les compétences en management comprennent la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et la communication. Les transitions managériales sont des périodes qui impliquent des changements de culture, de politique et de personnel qui boulversent la vie des entreprises.
VOS PROBLÉMATIQUES
NOS DERNIERS ARTICLES
L’AVIS DES PROFESSIONNELS
Les 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯
Attendez, vous pouvez aussi y voir des 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 :
Vous vous rappelez votre 1er job alimentaire ? 🍳
Celui qui payait votre paquet de pâtes à 1€ du discount en bas de la rue ? Votre salaire était votre seule motivation pour vous lever le matin.
C’est le modèle du Fordisme/Taylorisme : 𝗠𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 = 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲.
Philippe Charreyron
Expérience ingénieur, Spécialiste du management transversalau travers du jeu du tao, Management, Coaching
Changer d’organisation et de management pour libérer énergie et créativité, sortir du mode « commandement et contrôle » et du système pyramidal, ne s’improvise pas. « Je vous ordonne d’être libre » est une injonction paradoxale, ça ne marche pas…
Les clés de la réussite :
- Prendre son temps : plusieurs années peuvent être nécessaires
- Mettre en place un accompagnement global incluant conseil, formation, coaching individuel et coaching d’équipe, facilitation de groupes de projets
- Commencer avec l’équipe de direction, c’est elle qui doit changer la première
- Elaborer avec le maximum d’acteurs une vision partagée
- Faire des petits pas
- Ajuster en permanence les objectifs, le rythme, les actions
Céline Paqsuet
Spécialiste de l’approche narrative et systémique coopérative et de la posture managériale, Experte de la gouvernance d’organisations, Créatrice et animatrice d’ateliers de développement professionnel, sur-mesure, Coaching
« Le management, c’est l’art d’être en relation avec l’ensemble de son environnement humain, au cœur d’un contexte matériel, économique, social et sociétal donné.
Manager est avant tout une posture qui s’apprend grâce à l’expérimentation de soi dans la relation aux autres (individus, collectifs, cultures) et dans l’action liée au projet et aux objectifs de l’entreprise.
Nous vivons de multiples transitions allant de la civilisation entière jusqu’à l’individu, en passant par l’entreprise et la société.
Les entreprises ont un rôle à jouer pour soutenir l’émergence d’une société vivante et pérenne. Ce rôle dépend de la qualité de l’engagement des humains œuvrant au sein de l’entreprise. À commencer par les dirigeants, capitaines de leurs navires, ils sont ceux qui donnent le cap pour atteindre la destination finale : mener à bien leur projet au sein de notre société. »
Vincent Philippé
Conduite du changement, Coaching de dirigeants, de managers et des équipes, Accompagnement des personnalités atypiques
« Manager est un art complexe qui s’apprend avant tout sur le tas. Au-delà de l’utilisation d’outils, le bon manager est à mon sens celui qui arrive à trouver sa propre façon d’exprimer cet art, avec autant d’agilité et de souplesse que de capacité à rassurer et fédérer ses équipiers.
Difficile de recadrer ? Et si vous exploriez les risques !?
Une situation inconfortable avec les tensions entre deux collaborateurs ? Quelles solutions ?
Certains de vos collaborateurs se démotivent ? Et si vous parliez objectifs ? »
D’AUTRES ARTICLES
C𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗯𝗲́𝘁𝗼𝗻 pour vos entreprises ?
Elles sont les piliers, les fondations, le ciment sur lequel repose votre succès. 𝗩𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁, 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲. 🏗️
Changer ? Pour quoi faire ?! 🧐
𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱, 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 et en 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻t, c’est la clé d’une conduite de changement réussi. 🤩
Vous avez déjà essayé de parler des nouveaux concepts managériaux à vos grands-parents ?
Si mamie comprend 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘂𝗻 𝗰𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗶𝗴𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝘀𝘂𝗿 ! 👍
𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 ! 👈
Qui dit nouvelle année 𝗱𝗶𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲.
Un nouvel élan collectif dans l’air, une envie de changement, d’évolution.
Décodons ces phrases entendues hors du bureau qui en disent long sur votre travail !
La façon dont vos collaborateurs parlent de leur travail reflète les changements à opérer.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux :
Le point définition
Dans leurs carrières, tous les responsables, managers ou dirigeants ont besoin d’être formés et d’être accompagnés sur des sujets multiples.
Lors d’une transition managériale, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de transition claire et une passation cohérente. Les nouveaux managers doivent être formés sur les compétences en management et les politiques de l’entreprise, tandis que les anciens managers peuvent bénéficier d’une formation en gestion de la transition pour aider à faciliter le processus.