LA GESTION DE CONFLITS

La gestion de conflits est le processus par lequel les individus ou les organisations gèrent les désaccords ou les tensions qui peuvent survenir entre les parties impliquées dans une situation donnée. Le but de la gestion de conflits est de résoudre les problèmes de manière efficace et constructive, tout en préservant les relations et les intérêts des parties impliquées.

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 L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Ils se disputent au lieu d’essayer de se comprendre ; pourtant je sais bien qu’au fond ils pourraient travailler ensemble. C’est dingue !

J’ai l’impression d’être en maternelle. Si c’est ça le management j’abandonne.

Dans mon entreprise, les équipes sont très tendues en ce moment,j’ai peur d’aller au travail tellement l’ambiance est mauvaise. Comment faire pour passer enfin une bonne journée ?

Je ne supporte plus les remarques déplacées de mon collègue ! Il m’énerve et je sens que bientôt on ne va plus se parler du tout. 

Rien de pire que des conflits larvés ou non résolus. Ça envenime les relations et un jour ça explose ! Il faut oser aller au fond des choses.

Ça fait des années que tous le monde se tait. Personne ne parle et personnelement je n’en peux plus des messes-basses.

Ils n’osent pas dire les choses par peur d’aller au conflit. Mais une bonne discussion n’a jamais fait de mal à personne. Ça fritte mais ensuite généralement ca va mieux, on peut remettre les choses à plat. Après il y a l’art et la manière.

Qu'est-ce qui vous plombe l'ambiance ?

Qu’est ce qui peut vous plomber l’ambiance d’un bureau ? 😤
Vous vous l’êtes déjà demandé ?

COACHINGLAB & Partners 🚀 est régulièrement sollicité sur ce sujet !
Voici une liste des causes qui peuvent à coups sûrs plomber l’ambiance

Jean-Bernard Babouram

Jean-Bernard Babouram

Directeur CoachingLab&Partners, Expert dans le coaching de dirigeants autour de la transformation managériale, Coaching, Accompagne à la recherche de sens, Développeur de compétences individuelles et collectives

« De : « Dans notre équipe ça va, mais ça pourrait aller mieux ! » à « on ne se parle plus ! » en passant par : « on se parle avec agressivité »  le spectre est large.

Quand le l’émotionnel remplace le rationnel , il est temps de rétablir des rapports humain constructif et acceptable avant d’envisager une ambiance de travail agréable.

– Repenser sa façon de communiquer

– Évacuer les non-dits

– Intégrer les différentes notions du vivre ensemble

– Accepter les différences générationnelles psychologiques

– Établir un contrat relationnel

– Renforcer la cohésion

– Faire émerger l’intelligence relationnelle

Pour franchir ces étapes chez CLP cela commence par vous connaître, et comprendre comment nous allons vous faire réussir !

Vincent Philippé

Vincent Philippé

Conduite du changement, Coaching de dirigeants, de managers et des équipes, Accompagnement des personnalités atypiques

Dans la vie d’une organisation, comme dans tout éco-système où l’humain est présent, le conflit est un type de relation délétère pour qui y prend part : les personnes en conflit, celles ou ceux qui sont censées le gérer, le service ou l’entreprise au regard de l’atteinte de ses objectifs, etc.

Latent ou exprimé, un conflit est également plus ou moins ancré dans le temps. Il est aussi source importante d’apprentissage de ce qui est important, de ce qui a de la valeur.
Et si ce conflit avait un sens… quel serait-il ? Quelle est son histoire ? Que/qui protège-t-il ? Qu’empêche ou permet-il ?

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Le point définition

 

La gestion de conflits implique souvent des techniques de communication et de négociation, telles que l’écoute active, la clarification des besoins et des attentes, la recherche de solutions mutuellement avantageuses et la mise en place de mesures pour prévenir les conflits futurs. Elle peut être utilisée dans divers contextes, y compris les relations personnelles, les relations de travail, les relations entre les entreprises et les clients, les relations entre les gouvernements et les organisations internationales, etc.

La gestion de conflits est importante car les conflits peuvent entraîner des conséquences négatives pour toutes les parties impliquées. Ils peuvent nuire aux relations interpersonnelles, entraîner des coûts financiers et affecter la productivité.

En utilisant des techniques efficaces de gestion de conflits, les parties impliquées peuvent trouver des solutions mutuellement bénéfiques et améliorer leur capacité à travailler ensemble à l’avenir.