« La communication est une 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻.
Elle a pour but de s’assurer de transmettre ce qu’on a envie de dire, de captiver son auditoire et que chacun passe un moment plaisant. Exercice difficile !

Souvent, les parcours scolaires ne permettent pas de développer cette compétence et génèrent un stress intense donc pour progresser : 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲. ✅

Dans les postes à responsabilité, 𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗻𝘁.
On se souvient d’eux, 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿.

Quand quelqu’un parle bien, vous vous dites que c’est intéressant :
vous captivez les gens, vous accrochez votre auditoire ! 👈

La première des choses pour s’exprimer, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲̂𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿, 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁. Être prêt à mettre l’accent sur les moments importants.

Pour être prêt, 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗿.
Il faut connaître par cœur son introduction, son accroche.
Connaître l’endroit qu’on appelle « un lieu sûr », où l’on se met lorsqu’on est en stress. Connaitre aussi 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. ✨

Être prêt, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿.
Préparer les supports sur lesquels s’appuyer et la façon dont vous direz les choses et à quel moment vous allez les dire.

Être prêt, c’est 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱’𝗵𝘂𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿, 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿, par rapport à l’objectif souhaité. Ce sont 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.

Être prêt, c’est 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗴𝗶𝗿.
Si un incident intervient : être interrompu brièvement ou subitement, être pris à partie par un désaccord, savoir gérer les retardataires ou gérer un incident technique et rebondir. Avoir un plan B, une roue de secours.

𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿, 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽𝘂𝗿𝗲𝘀, 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀.

C’est une épreuve qui épuise.
Si vous n’êtes pas préparé, ça ne fonctionne pas.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗰̧𝗮 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲̂𝘁, 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲́ 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.»

Vous ne vous sentez pas encore prêt ?
Jean-Bernard BABOURAM et les membres de CoachingLab&Partners sont là pour vous y aider. 🚀