5 points pour Manager à distance comme un pro

 

Vos collaborateurs distancés par un télétravail imposé ne vous empêcheront pas de les garder motivés n’est-ce pas ? Vous allez alors développer un nouveau mode de synergie, qui impliquera écoute, empathie et disponibilité. Votre rôle de responsable prendra ainsi tout son sens, vous plaçant comme la clé de voûte de l’équipe, sans qui rien ne fonctionnera correctement. La tâche vous semble lourde ? Ne vous inquiétez pas, on vous donne ici six idées pour manager à distance en toute sérénité. 

 

1- Chez toi, le télétravail tu organiseras

 

Tout d’abord, vous donnerez certainement les conseils listés ci-dessous à votre équipe. Et vous ne manquerez pas, bien sûr, de les mettre en application pour vous-même !
Pour sentir bien en télétravail et être productif, l’idée serait (si possible) de :

– créer un espace spécifique chez vous qui sera considéré comme votre bureau ;
– garder une routine identique à celle en présentiel : se réveiller à la même heure, ne pas rester en pyjama, etc. ;
– pratiquer un peu d’activité physique par jour, voire uniquement pour faire le tour du pâté de maisons ;
– respecter les tranches horaires, en apprenant notamment à déconnecter son ordinateur ; à ne pas travailler en continu ;
– limiter les distractions

 

2- La confiance en ton équipe, tu garderas

 

Là, il va falloir lâcher prise en se disant que ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas, que vos collaborateurs ne travaillent pas ! Vous pouvez compter sur eux, même à distance !

 

Savoir être là, sans être là

Trouver le juste milieu entre laisser la pleine autonomie et le sur-contrôle ; un exercice pas toujours simple alors que les salariés tiennent souvent à garder un management de proximité. Faire des points réguliers sur l’avancée des tâches, offrir la possibilité d’être contacté facilement, etc. pourra vous aider à suivre l’efficacité de vos collaborateurs.
Des logiciels de contrôle par des rendus chiffrés (mails, dossiers, temps de connexion…) existent. À vous de juger s’ils sont utiles (et pour qui), et surtout s’ils ne risquent pas de rompre le lien de confiance.

 

Donner confiance en retour

Vous souhaitez pouvoir faire confiance, alors vous devez aussi l’inspirer ! Votre équipe doit pouvoir compter sur vous et sur vos capacités à la diriger. Cela tant au plan opérationnel (gestion des dossiers, avancées des projets, atteinte des objectifs) que sur le plan organisationnel (équipements, logiciels …) Vous serez ainsi force de propositions, ouvrirez le dialogue sur des sujets divers et proposerez de trouver ensemble des solutions aux problématiques.
Vous vous soucierez aussi du bien-être psychique de vos collaborateurs. Leurs horaires de travail ne sont-ils pas trop importants ? Se sentent-ils isolés ? Ont-ils bien compris qu’ils peuvent vous parler si rien ne va plus ?  Autant de questions auxquelles vous répondrez en maintenant une bonne communication.

3-Auprès de tes collaborateurs, tu communiqueras

 

Votre équipe est dispersée, mais les liens, professionnel et personnel, qui l’unissent, doivent être maintenus par une communication adéquate.

 

Préserver le lien professionnel

Travailler ensemble, discuter sur des projets, se donner des idées, etc., tout l’état d’esprit qui fait une bonne équipe doit être conservé pour lutter contre la distanciation. Les membres se sentiront alors comme étant toujours partie prenante de l’entreprise, ce qui prolongera la cohésion. Incitez-les à échanger entre eux, mettez en place une visioconférence hebdomadaire par exemple, créez un espace de dialogue par projet…

Imaginez tout ce qui évitera au salarié d’être déconnecté de son métier et qui le motivera à maintenir son attention sur ses objectifs.

 

Préserver le lien personnel

N’échanger qu’autour du travail peut devenir rapidement étouffant. Alors pour remplacer les discussions- café, ou les déjeuners entre collègues, vous pouvez proposer différentes activités conviviales et virtuelles : un apéro visio par semaine, le concours de la meilleure photo du week-end, un mail pour saluer l’équipe le matin, etc. N’hésitez pas non plus à appeler vos collaborateurs de façon informelle, juste pour prendre des nouvelles et pour parler de tout et de rien. Restez dans l’empathie et l’écoute sincère, vous pourrez peut-être ainsi dénouer des états de stress ou d’angoisse dus au contexte.

 

Se rendre facilement accessible

Cela en vue de de pouvoir répondre à toutes les interrogations ou lever d’éventuelles incompréhensions. Vos collaborateurs doivent pouvoir vous contacter en cas de problème, vous donner leur feed-back, vous dire ouvertement si des choses ne fonctionnent pas correctement afin que vous puissiez y réfléchir ensemble. Cela permettra d’aplanir les tensions et projeter l’équipe vers du positif.

4-Ton équipe, tu motiveras

 

Comme vu précédemment, replacer la confiance dans la relation de travail est l’un axe important pour motiver une équipe. En tant que manager, vous devrez aussi jouer un rôle de coach. Vous ne serez pas avare d’encouragements et de reconnaissance, vous rebondirez sur toutes les avancées de l’exercice collectif et vous insufflerez du dynamisme et de la convivialité. Vous n’omettrez pas de diffuser, en toute transparence, les progressions des projets, mais aussi les difficultés. Vous lâcherez du lest en minimisant (et acceptant) l’erreur que feront vos collaborateurs et les aiderez à trouver pourquoi.

Au plan opérationnel, vous veillerez à ce que les échanges par mails soient productifs : rien de plus stressant que de recevoir sans arrêt des courriels traitant du même sujet.

Vous limiterez les réunions en temps et en nombre (organisées en Visio, pour que chacun se voit). Vous définirez des règles pour les horaires de connexion par exemple, afin que les journées de travail ne s’éternisent pas. Vous serez dans une posture aidante et bienveillante. En n’oubliant jamais que le télétravail est aussi une grande cause de stress et d’angoisse que peu de choses suffisent à déclencher.

Votre leadership est essentiel pour que votre équipe se sente portée et motivée. Vous justifierez vos décisions, et vous les transmettez en y croyant ! Vous n’hésiterez pas non plus à demander de l’aide. Tout en restant humble, vous serez ainsi une source d’inspiration pour vos collègues.

 

5-Management hybride, tu organiseras

 

Ce mode de fonctionnement va prendre de plus en plus de place au sein des entreprises, nécessitant le développement d’une nouvelle animation d’équipe. Voici de quoi vous inspirer :
– toujours faire confiance à votre équipe et la responsabiliser ;
– renforcer la transmission de l’information (via une plateforme accessible à tous par exemple) ;
– organiser régulièrement des visioconférences avec les membres en distanciel et présentiel ;
– opter pour le management par les résultats (et non par le temps passé…) ;
– donner l’exemple, en prouvant que travailler de façon hybride est possible.

 

6-Motivé toi-même, tu resteras

 

On ne va pas se le cacher, manager à distance n’est pas chose aisée. Vous êtes sur- sollicité et tiraillé entre vos collaborateurs et la direction. Et parfois à la limite de craquer !

Rassurez-vous, des solutions existent. Voici quelques idées que vous pourrez peut-être appliquer :

– confirmer son appartenance à l’équipe : même si vous la dirigez, vous avez droit aux prérogatives équivalentes (déconnexion, pauses, échanges informels…) ;

– laisser des plages vides dans votre agenda pour les imprévus ;

– limiter les réunions ;

– s’évader par le sport, la relaxation, la méditation… ;

– se considérer comme un humain avec ses forces et ses faiblesses ;

– etc.

 

Vous pourriez aussi bénéficier de la boîte à outils de management à distance que Coaching Lab & partners a spécialement développé pour aider à l’accompagnement des équipes. Vous deviendrez ainsi un véritable pro du management à distance !  Vous désirez en savoir plus ? Appelez-les !

0 commentaires