Il y a du flottement dans l’air ! Depuis quelque temps, vous sentez le moral de votre équipe en berne, plus personne ne semble animé et une mauvaise ambiance s’installe entre vos collaborateurs. Les projets stagnent et vous voyez approcher les échéances avec beaucoup de crainte. Bref, vous devez reprendre les choses en main ! Voici alors quelques réflexions qui vont vous permettre de maintenir votre équipe motivée et performante.

Bien comprendre où se trouve la motivation de mon équipe

Comme son nom l’indique, une équipe est composée de différents individus, qui ont chacun leur propre personnalité et leurs besoins spécifiques. Le bon fonctionnement de l’ensemble ne sera alors possible que si chacun des membres est satisfait, n’est-ce pas ?

La motivation professionnelle individuelle

Comme manager, vous devez absolument favoriser l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs. Celui-ci relèvera de différents facteurs comme :
– la rémunération ;
– l’évolution de carrière ;
– un environnement de travail propice ;
– un soutien dans leurs projets.

Mais pas que !

Car depuis quelques années, les salariés aspirent à donner beaucoup plus de sens à leur vie professionnelle. Ils souhaitent notamment que leur métier soit pertinent sur le plan global de l’entreprise et qu’il s’inscrive dans la durée. En d’autres mots, ils ont profondément besoin de savoir que leur place est utile et nécessaire au fonctionnement de l’ensemble. Alors à vous de jouer !

La force de l’engagement


Pour que l’équipe soit soudée et donc performante, vous devrez développer et conforter le sentiment d’appartenance. Chacun doit pouvoir être comme la pièce utile d’un puzzle. Votre responsabilité sera alors d’être vigilant et de maintenir un bon relationnel entre les membres. Cela passera par la construction de projets en commun, en changeant régulièrement le rôle du leader.

Chacun pourra ainsi, à tour de rôle, se sentir responsable et pleinement impliqué.

Traduisez les objectifs et valeurs de l’entreprise pour qu’ils correspondent aux motivations du groupe. Répétez-les fréquemment.
Vous êtes le manager, mais vous êtes aussi un membre de l’équipe ; vous aurez alors parfois à oublier le niveau hiérarchique pour mieux communiquer et avancer. Donnez l’exemple.

Penser humain avant de penser performance

Vous ne travaillez pas avec des robots, mais avec des êtres humains qui ont besoin d’être considérés comme tels. Alors, plus vous ferez preuve d’empathie à leur égard, plus vos collaborateurs seront motivés, et donc performants.

 

Vous avez dit reconnaissance ?

Eh oui, c’est le mot magique qui devrait toujours être associé aux actions : travail bien fait, objectif atteint, mission accomplie, etc. Comprendre que son investissement et ses efforts sont appréciés par sa hiérarchie donnera à coup sûr l’envie de continuer et d’avancer. Alors, aussi n’oubliez pas qu’un petit message informel, un courriel ou autre qui exprimeront votre reconnaissance sera fortement apprécié. Et cela maintiendra également un sentiment de confiance, essentiel dans une équipe, n’est-ce pas ?

Et les encouragements alors ?

Là, c’est la même chose que lors de l’entraînement pour une compétition sportive. Si personne n’est à côté de l’athlète pour le pousser, l’encourager… il ne progresse pas et reste bloqué sur ses échecs. Car c’est dans ce contexte que les compliments sont les plus importants : pour démontrer que faire une erreur, se tromper n’est pas une fatalité et que cela aide à évoluer. Ou bien soutenir aussi le collaborateur qui va enfin oser s’exprimer en réunion, qui essaiera de donner de nouvelles idées… Alors, pensez-y !

La solidarité en équipe

Et une bonne ambiance entre tous ses membres ! Voici l’objectif à atteindre. Plus vos collaborateurs se sentiront bien pour travailler ensemble, plus ils auront envie de s’investir. Il faudra alors conjuguer les différentes personnalités de votre équipe, tout en restant le plus neutre et le plus objectif possible. Mettez en place régulièrement différentes actions : déjeuner partagé, team building, projet en commun… qui permettront aux uns et autres de mieux se connaître et se respecter.

Redonner du sens au travail de votre équipe



La motivation professionnelle réside beaucoup dans le sens que l’on donne à son travail. Le manager doit donc pouvoir anticiper ces questions, en mettant en place des rituels avec son équipe.

– organiser par exemple une réunion par semaine où chaque membre expliquera l’avancée de ses plans. Cela permet de se situer par rapport à la progression de chaque projet et d’y conforter la place de chacun ;

– rappeler ponctuellement les valeurs et les fondements de l’entreprise, ainsi que les actions mises en place pour son évolution et le bien être des employés ;

– contextualiser les missions ou projets par rapport à la stratégie de la société. L’équipe se sentira alors une pièce utile de l’ensemble ;

– faire des points réguliers en individuel ou en collectif sur les objectifs, afin de pallier les éventuelles sorties de route, démotivation ou problématiques ;

– écouter, sans juger et pour avancer. Ne pas chercher à imposer votre vision, mais essayer plutôt de la moduler en fonction des retours, idées ou remarques de vos collaborateurs ; travailler le coopératif

– organiser des moments de détente tous ensemble, et pourquoi pas autour de produits ou valeurs de l’entreprise ? (Dégustation, visite, humanitaire, etc.)

 

Vous êtes le leader et vous devez réussir à mobiliser vos troupes. Vous servez de référence à chacun des membres de l’équipe, qui a besoin de compter sur vous. Vous êtes le capitaine du navire, mais traversez peut-être vous aussi des eaux troubles, avec une perte de motivation. Nous proposons de vous accompagner pour vous aider à redonner du sens à votre fonction, et vous apporter tous les outils nécessaires à la (re) motivation d’une équipe. À bientôt !

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